Cet ouvrage est le 71ème publié

dans la collection Classiques du 20e siècle

par la Bibliothèque électronique du Québec.

 

 

La Bibliothèque électronique du Québec

est la propriété exclusive de

Jean-Yves Dupuis.

 

 



[1] « La date de composition de cette nouvelle est inconnue. On suppose néanmoins que Bernanos a écrit Madame Dargent au cours des années 1919-1921. Cette première grande nouvelle de l’écrivain a été publiée en janvier 1922 dans la Revue hebdomadaire, puis en 1928 dans les Cahiers libres, en 1947 aux éditions La Palatine (Genève) et en 1955, chez Plon, dans un recueil intitulé Dialogue d’Ombres. » (Notes et variantes, dans Œuvres romanesques, La Pléïade.)

[2] « Une Nuit a été publiée pour la première fois en mai 1928 dans la Revue hebdomadaire, mais vraisemblablement écrite par Bernanos à la même époque que Madame Dargent, c’est-à-dire avant la publication de Sous le soleil de Satan. Cette nouvelle a été ensuite publiée en 1947 aux éditions La Palatine et en 1955 dans Dialogue d’Ombres, recueil consacré aux premiers essais romanesques et aux grandes nouvelles de l’écrivain. Derrière le cadre exotique et les péripéties romanesques d’Une Nuit, on découvre le thème de la solitude devant la mort. » (Notes et variantes, dans Œuvres romanesques, La Pléïade.)

[3] « Publiée dans la N.R.F. en juillet 1928, la troisième grande nouvelle de Bernanos a probablement été composée en même temps qu’une Nuit, c’est-à-dire avant la publication de Sous le Soleil de Satan. En 1955, elle a donné son titre au recueil des nouvelles publié par Plon. » (Notes et variantes, dans Œuvres romanesques, La Pléïade.)